B


B
1. Baumé. Le degré Baumé est une unité permettant de mesurer la concentration de n'importe quelle solution. Du nom d'Antoine Baumé, chimiste français (1728-1804).
2. Boeing. Firme américaine de construction aéronautique, créée par William Boeing au début du XXe siècle (le premier avion fut construit en 1916). Siège à Seattle. Quelques appareils produits par Boeing : des avions civils (ex. B707, B747 (lancé 1969), B757 (lancé 1982), etc.); des avions militaires (par exemple B29 « Forteresses volantes » de la 2e GM; B 2 « Stratofortress »; bombardiers géants utilisés au Viêt-Nam, etc.).
3. Bore (Symbole chimique du).
4. B (Groupe). Un des groupes sanguins du système ABO.
5. B (Horizon). En pédologie, horizon intermédiaire entre les couches superficielles du sol (horizon A) et la roche-mère (horizon C).
6. Si/si bémol. La lettre B représente la note si, dans les partitions anglaises et si bémol dans les partitions allemandes.
7. B (Vitamines). Groupe de vitamines hydrosolubles. Par exemple, la vitamine B1 ou thiamine: se trouve dans le germe de blé, la cuticule du riz, la viande, le foie; sa carence provoque le béri-béri. La vitamine B2 ou riboflavine : se trouve dans les céréales, la viande, le foie. La vitamine B5 ou acide pantothénique : abondante dans les céréales, les œufs, le foie. La vitamine B6 ou pyridoxine: présente dans la levure de bière, le germe de blé, les légumes verts, les fruits frais, les viandes; sa carence provoque des troubles divers (cutanés, digestifs, nerveux). La vitamine B8 ou biotine: existe dans le jaune d'oeuf, le foie, les levures; sa carence entraîne des dermatoses séborrhéiques. La vitamine B9 ou acide folique, abondante dans les feuilles d'épinard (d'où son nom), est aussi présente dans le foie, les levures, etc.; elle possède d'importants pouvoirs anti-anémiques. La vitamine B12 ou cobalamine: il en existe plusieurs variétés; sa carence provoque une anémie dont l'évolution était jadis mortelle en deux ou trois ans (anémie pernicieuse ou anémie de Biermer), mais que l'on traite aujourd'hui victorieusement.

Sigles et Acronymes francais - Paris: éd. Belin. . 2002.


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.